default logo

Classe à Horaires Aménagées Musiques (C.H.A.M)

dsc_0919

Les Classes à Horaires Aménagés Musique ou Danse, un parcours particulier et unique au Collège de l’Arc à Dole

Les Classes à Horaires Aménagés Musique / Danse (CHAM / CHAD) proposent une formation musicale enrichissante destinée aux collégiens de la 6° à la 3°.
Elles sont le fruit d’un partenariat entre le collège de l’Arc et le Conservatoire de musique et danse à Rayonnement Départemental de Dole (CRD)
Les CHAM proposent en pratiquant la musique de façon plus intensive,un parcours motivant favorable à la créativité, au partage d’expériences et contribuent à l’épanouissement scolaire et culturel des enfants. Elles développent l’investissement de l’élève et le sens du partage avec les autres.

Qu’est-ce que la formation CHAM ?
Ouverte aux élèves motivés par la pratique musicale ou chorégraphique, les Classes à Horaires Aménagés Musique ou Danse permettent de coordonner plus harmonieusement scolarité et pratique artistique. Ce dispositif intègre en effet la discipline choisie dans le temps scolaire.
Les CHAM de Dole sont à dominantes vocale (la Maîtrise qui est le prolongement logique de la pré-Maîtrise débutée au cours élémentaire) , ou instrumentale, ou danse.
Les différentes activités musicales s’organisent sur deux demi-journées par semaine  et proposent l’horaire musical suivant:

CHAM à dominante instrumentale CHAM à dominante vocale
Minimum Maximum Minimum Maximum
6e – 5e – 4e 5h 6h30 3h30 (6e) – 4 h 6h30
3e 5h30 7h 5h30 7h

 

L’Entrée en CHAM
Les futurs élèves CHAM entrant au Collège peuvent être débutants en musique ou déjà inscrits au CRD.
La demande d’inscription se fait par l’intermédiaire des écoles par le biais des dossiers d’orientation de fin de CM2.
Une commission départementale, apprécie la motivation et les capacités de l’élève à suivre avec profit la formation dispensée.

Et après ?
A l’issue de la classe de troisième, les élèves des classes CHAM ont accès à toutes les filières de l’enseignement général, technologique et professionnel. Une poursuite d’études reste toutefois possible au lycée (Pasteur de Besançon / Carnot de Dijon)mais ne revêt aucun caractère obligatoire : la seconde TMD (Technique Musique Danse) professionnalisante avec là aussi un aménagement de l’Emploi du Temps. L’option musique au lycée Nodier de Dole peut également être choisie par les élèves.

Des adresses utiles :
Collège de l’Arc, 23 Ter rue du Collège, 39100 DOLE – Tél : 03.84.69.01.00
CRD, 11 avenue Aristide Briand, 39100 Dole  – Tél : 03 84 82 00 45