default logo

Club Philo

Des élèves de la classe de 6ème 4, qui ont assisté cette année au club philo, nous ont adressé ceci:

6ème 4
Les vendredis, en S1, depuis novembre 2017, nous allons en atelier philo avec la CPE, Mme Pichetti.
C’est elle qui est venue nous le proposer et nous sommes 16 de la classe à avoir acceptés.

Chaque semaine, pendant une heure, on travaillait sur un thème. Le premier a été sur l’identité. « Au début, je trouvais ça long et ennuyeux, mais ensuite, j’ai appris à débattre, j’ai appris à m’affirmer et à affirmer mes choix », explique Zoé.

Pour apprendre à débattre, on a dû apprendre à nous écouter. On devait lever la main, Mme Pichetti notait nos prénoms au tableau dans l’ordre des mains qui se levaient. « On a le droit de s’exprimer et de dire ce qu’on pense » – Lila.

On a parlé du bonheur, de l’école, de la famille et du vivre-ensemble.
« On apprend à se connaitre. On a appris à se faire confiance. On est un petit groupe, pour s’exprimer c’est mieux, mais c’est surtout parce qu’il y a le calme », partage Léo. « On peut partager ce qu’on aime, car on doit s’écouter et se respecter » affirme Léo.

On a également étudié un conte « Azur et Asmar » et un film « Le voyage de Chihiro ». « C’est pas qu’on regardait des films, c’est pas ça qui était bien », dit Noam, « Ça change des autres cours, il y a des débats, mais on a aussi du travail à la maison ».
« Enfin un cours où l’on peut s’exprimer et voyager» ose Baptiste.

Des moments rituels également, comme le jeu des attentions. Il ne s’agissait pas d’acheter quelque chose, mais de chercher à connaitre l’autre, à lui faire plaisir, mais également le plaisir de faire plaisir. Chaque élève découvre le prénom d’un membre du groupe et a une semaine pour lui préparer quelque chose. L’attention est offerte et partagée entre tous. Pâtisserie maison, origami, dessin… « C’était super » lance joyeusement Hugo.

Les membres du Club Philo.