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Arts plastiques

L

‘enseignement des arts plastiques développe le potentiel d’invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique.

Il se construit à partir des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps.

Il explore des domaines variés, tant dans la pratique que dans les références : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo…

La rencontre avec les œuvres d’art y trouve une place privilégiée, qui permet aux élèves de s’engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d’expression singulière et de jugement. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts.

CYCLE 3 : classes de 6ème :

Les élèves sont conduits à interroger l’efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d’une intention, d’un projet. Ils sont incités à tirer parti de leur expériences, à identifier, nommer et choisir les moyens qu’ils s’inventent ou qu’ils maitrisent. Une attention particulière est portée à l’observation des effets produits par les diverses modalités de présentation des productions plastiques, pour engager une première approche de la compréhension de la relation de l’œuvre à un dispositif de présentation (cadre, socle, cimaise…), au lieu (mur, sol, espace fermé ou ouvert, in situ…) et au spectateur (frontalité, englobement, parcours…).

Trois grandes questions au programme de 6ème :

La représentation plastique et les dispositifs de présentation.

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace.

La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.

 

CYCLE 4 : classes de 5ème , 4ème , 3ème :

Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements :

La représentation ; images, réalité et fiction (La ressemblance et la vraisemblance, le rapport au réel / Le dispositif de représentation / La narration visuelle / la création, la matérialité, le statut, la signification des images / Auto-référenciation de l’œuvre d’art).

Processus de création, la matérialité de l’oeuvre, l’objet et l’oeuvre (La transformation de la matière et qualités physiques de la couleur / L’objet comme matériau / Représentations et statuts de l’objet dans l’art).
L’Œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur (La relation du corps à la production artistique : les effets du geste dans le processus de production et la question du point de vue / L’Œuvre dans l’espace de présentation et le rapport d’échelle ; l’architecture / L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre / Les métissages entre arts plastiques et les technologies numériques).

Les E.P.I. :

Les arts plastiques trouvent un cadre renouvelé dans les enseignements pratiques interdisciplinaires pour travailler des objectifs et des contenus du programme comme pour les prolonger dans des associations fructueuses avec d’autres domaines artistiques ou d’autres disciplines. Les différentes expériences faites dans le cadre enrichissent le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.